Protéger notre belle planète, ce n'est pas seulement l'affaire des dirigeants politiques ou des mouvements écologistes, c'est l'affaire de tous ! En adoptant l'attitude d'un écotourisme, vous contribuez à votre tour à la protection de l'environnement.
Réduire ses bagages
Plus vous simplifiez vos bagages (taille et poids), plus votre consommation de carburant diminue. Par conséquent, votre voyage sera plus respectueux de l'environnement. Voyagez aussi léger que possible. Plus l'avion est lourd, il consomme de carburant, cela signifie qu’il émet de dioxyde de carbone. Mais cela s'applique à tous les moyens de transport que vous décidez d'utiliser : bus, avion, voiture, etc. Vous pouvez généralement laisser quelques objets à la maison, comme le sèche-cheveux que vous trouvez gratuitement dans les chambres d'hôtel. Peut-être que vous avez l’habitude de dépenser de l’argent avant la date réelle du voyage. Parce que vous achetez par impulsion ce dont vous pensez avoir besoin.
Un touriste qui respecte la communauté locale
Il est conseiller de manger local, comme à la maison, partout dans le monde. Les aliments locaux ont meilleur goût et plus frais, car ils n'ont pas besoin d'être transportés par avion ou par camion. Vous pouvez manger des légumes et fruits fraîchement cueillis. Les aliments qui n'ont pas à parcourir de longues distances sont écologiques. Moins de temps de trajet signifie moins de consommation de carburant. Vous soutenez la communauté locale, aidez les agriculteurs à entretenir la végétation verte de la région. À l'inverse à ce que des gens pensent, les aliments locaux sont plus sûrs. Moins il y a d'étapes entre la table à manger et la source de nourriture, moins il y a de risque de maladie.
Éco-conseils sur les transports
Si possible, essayez de parcourir des distances moyennes en bus ou en train plutôt qu'en avion. L'un des principaux contributeurs à l'empreinte carbone est l'avion, qui fâcheusement ne peut pas toujours être évité. L'aviation fait désormais partie de la vie quotidienne, mais vous ne la connaissez peut-être pas comme un gros pollueur de l'environnement. Puisqu'elle ne peut être évitée, la seule option qui s'offre à vous est de réduire votre influence. Cela peut être fait en choisissant le moins d'avions possible, si des alternatives existent. Sinon, réservez un vol avec une compagnie aérienne avec une plus grande capacité.
Si vous devez aussi passer par l’aide d'une agence de voyages, il est recommandé de choisir une agence de voyages aux normes écolo. En cas de doute, c'est une bonne idée de demander si la société avec laquelle vous prévoyez de réserver fait la promotion de la durabilité, du soutien à la communauté locale et de la sensibilisation à l'environnement.